www.alat.fr, www.alat2.fr et www.matalat.fr,
les bases de données les plus complètes sur l’ALAT
N’hésitez pas
à me contacter :
christianmalcros@yahoo.fr

Créateur du SAMU terrestre, en juillet 1968, le professeur Lareng, directeur du SAMU 31, fort de ses appuis politiques, reçoit à partir de l'année suivante, un détachement d'une Alouette III provenant du Galdiv 11 de Pau, détachée à l'hôpital Purpan pour les trois mois des grandes migrations routières estivales, de la dernière semaine de juin à la troisième semaine de septembre inclus. Puis, le professeur décide d'affecter une partie des heures de vol allouées au détachement palois pour les quinze jours de la migration pascale en plus des trois mois d'été. Cette mesure fut très apprécié par les personnels de l'ALAT, surnommés "les grenouilles vertes" par les membres du SAMU.

A partir de 1970, le Galdiv 11 met en place à Toulouse une Alouette III à la disposition du SAMU, pour une durée de quatre mois. .

A partir de 1986, le 5e RHC fournit, quatre mois par an, un détachement au SAMU de Toulouse. A l'été 1987, l'Alouette III du 5e RHC est remplacée par un appareil du 6e RHC, ce type d'hélicoptère n'étant plus en service à Pau. Et, à Pâques 1988, l'Alouette sera fournie par l'escadrille du 6e RHC de Lille.

 

Remerciements : Michel Germier.

 

 

Interventions des Alouette1676/BRI , le 14 août 1979, et ????/BRM du 5e RHC (photos Musée de l'ALAT).
Toulouse
Mai 1986,  hôpital Purpan, à Toulouse, détachement de l'Alouette III n° 1548/BPO, de l'EHAC4 du 5e RHC. 
Ci-dessous, à gauche, le maréchal des logis-chef Roche effectue une VAV. A droite, Xavier-Michel Conoir (photos Xavier-Michel Conoir).
L'Alouette  III n° 1256/BPN, du 5e RHC, en août 1985 (photo Marcel Fluet-Lecerf).
L'Alouette III ACG/1271 de Lille en détachement à Toulouse en août 1987. A noter, l'insigne
du SAMU sur la portère (photo Bruno Castelnau).