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Ecole de Spécialisation de l’Aviation Légère d'Observation d'Artillerie - ES.ALOA -

Créée en mai 1953, par changement de dénomination du CPOA, l'ES.ALOA forme une centaine de pilotes par an. Les premiers pilotes d'hélicoptères sont alors formés à Paris, chez Fenwick pour ceux volant sur Bell 47, chez Helicop-Air sur Hiller 360 et à la SNCASE pour la transformation sur H-19. A partir de mai 1954, c'est le GH N°1 qui se voit chargé de la formation des pilotes et des mécaniciens hélicoptères.

Le centre d'instruction de pilotage d'hélicoptères légers, stationné à Saumur Saint Florent, avec 30 Bell du GH N°1 est transféré à Pau, le 15 juillet 1956 pour bénéficier de conditions météo plus favorables. Quinze jours après, le 1er août 1956, l'école de pilotage d'hélicoptères lourds (H-21), détaché du GH N°1 de Satory, est implanté provisoirement à Cherbourg-Querqueville (1). Elle est aussi chargée de la transformation des pilotes de la Marine.  Le parc est limité à quatre hélicoptères au maximum, et le personnel ne peut dépasser 8 officiers, 25 sous-officiers et 65 hommes de troupe.

Le 1er octobre 1956, un détachement de l'ES.ALOA de Mayence est mis en place à Tarbes. Il compte un officier, vingt sous-officiers (dix moniteurs, neuf mécaniciens et un encadrement), plus six hommes de troupe et dispose de quinze Piper L-18C, quatre NC856 et quatre Stampe.

Le 15 novembre 1956, l'école de pilotage d'hélicoptères lourds (H-21) est transférée au Luc (2). Le lendemain, les quatre Banane font un stage à l'Alpe du Mont de Lans jusqu'au 30 du mois, avant de faire mouvement sur Le Luc. Le reste du personnel est acheminé au Luc par voie ferrée.

Au 30 janvier 1957, un rapport d'inspection indique qu'il a été mis en place à Dax un    détachement de l'ES.ALOA de Mayence comprenant neuf officiers dont le chef d'escadron Bistour, quarante deux sous-officiers et trente trois hommes de troupe, disposant de trente quatre avions dont 28 Piper L-18C, 4 Cessna L-19A et 2 NC856, ainsi qu'un  détachement du GH N°1 de Satory comprenant douze officiers, dont le capitaine Noel, cinquante sept sous-officiers et trente quatre hommes de troupe, avec un parc de 34 Bell G1 et 1 Bell 47G-2.

L'ES.ALOA est dissoute le 30 avril 1957, pour former l'ES.ALAT.

 

(1) DM 8284/EMA/3-ALAT du 31 juillet 1956.

(2) DM 12535/EMA/3-ALAT du 13 novembre 1956.

 

 

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Le terrain de Finthen en juin 1954
(photo via Jacques Zanghi).
COMMANDANTS DE L’ECOLE
DATES
Colonel LEJAY André
mai 1953 au 31 mai 1955
Colonel DELAINE Bernard
1er juin 1955 au 30 avril 1957